Accueil > A propos > Le projet

Le projet

CHARTE UPPM

Notre volonté de changer le regard du plus grand nombre sur l’Autre, sur le Savoir et sur Soi suffirait déjà à faire de cette autre association, une association Autre.

Mais au moment où la marchandisation, l’uniformisation, l’individualisme gagnent du terrain, il nous a semblé plus nécessaire de créer un lieu d’échanges, de débats, pour mieux comprendre les enjeux de notre temps. C’était pour nous, semble-t-il, une démarche militante, une Révolution à la fois douce et constructive qui va au-delà d’un projet culturel.

Car le savoir n’a d’autre valeur que celle d’un moyen: on sait quelque chose pour. La valeur est dans le pour, plus que dans le savoir lui-même. C’est donc dans cette démarche que nous voulons cultiver notre originalité.

Comment ?

  • en étant à l’écoute de toutes les intelligences, de toutes les disciplines, de toutes les cultures en offrant des espaces de libre conversation, et de construction de raisonnements pour faire usage de son esprit critique.
  • en accompagnant la curiosité « naturelle » des participants, en sortant les savoirs de leur tour d’ivoire pour les rendre plus conviviaux.
  • en redonnant le plaisir d’apprendre sans qu’il n’y ait salaire pour les uns, ni diplôme pour les autres.
  • en incitant à l’engagement, en allant au-delà des consommateurs de loisirs. (Penser sa vie, vivre sa pensée)
  • en aidant à mieux comprendre et réfléchir avant de pouvoir agir (atelier de relecture).
  • en privilégiant la rencontre en favorisant les échanges désintéressés et sociaux dans la cité, en améliorant la mixité sociale.
  • en donnant des conférences de qualité, accessibles pédagogiquement.en se réappropriant les savoirs, relégitime chacun à penser et à s’exprimer librement et de manière collective (ateliers d’accompagnement).
  • Le savoir pour tous, mais aussi par tous. Tous capables et tous chercheurs. Transformer le désir de savoir en plaisir de comprendre ! »

Cela doit être un engagement de nous tous en montrant nous-mêmes que nous sommes capables de le faire vivre au sein de l’UPPM.