Accueil > Blog > Agriculture > Histoires de semences

Histoires de semences


Les semences paysannes c’est quoi ?* 

Les semences (1) paysannes sont des semences issues d’une population ou d’un ensemble de populations dynamiques (2) reproductibles par le cultivateur, sélectionnées et multipliées avec des méthodes non transgressives de la cellule végétale et à la portée du cultivateur final, dans les champs, les jardins, les vergers conduits en agricultures paysanne, biologique ou biodynamique. Ces semences sont renouvelées par multiplications successives en pollinisation libre et/ou sélection massale, sans auto-fécondation forcée sur plusieurs générations. Elles sont librement échangeables dans le respect des droits d’usage définis par les collectifs qui les font vivre.

(1) semences = semences et plants.

(2) Les semences paysannes peuvent appartenir à des variétés population ainsi définies : les variétés populations sont composées d’individus exprimant des caractères phénotypiques proches mais présentant encore une grande variabilité leur permettant d’évoluer selon les conditions de cultures et les pressions environnementales. Elles sont définies par l’expression de caractères issus de combinaisons variables de plusieurs génotypes ou groupes de génotypes. Une variété population est définie comme une entité eu égard à son aptitude à être reproduite conforme avec des pratiques agronomiques et un environnement déterminé.


* Définition de 2013, élaborée collectivement lors d’une Assemblée Générale du RSP. A l’instar des semences paysannes, elle est un construit collectif et évolutif: elle pourra donc être retravaillée, précisée…

(source : semences paysannes)

Vient de paraître : Bande dessinée : « Histoire de semences, résistances à la privatisation du vivant »

Au travers d'un récit de vie menant de l'ingénierie génétique à l'agriculture paysanne biologique, Lognon, jeune dessinateur de talent, replace les OGM dans le contexte de l'industrialisation de l'agriculture, particulièrement de la sélection, et nous donne les clés pour développer une pensée critique sur les biotechnologies et sur la privatisation du vivant par le brevet. En contraste, il crayonne une autre voie pour nourrir les peuples : les semences paysannes, base de notre alimentation et source inépuisable de biodiversité. Cette BD apporte un éclairage pédagogique des enjeux liés aux biotechnologies et aux semences.


Couleur / 25 pages / format 147 x 211 / prix libre. Pour la commander n'hésitez pas à contacter : contact(at)semencespaysannes(.)org

Pour télécharger la version web c'est ici

Il est possible de lire de larges extraits en basse définition ICI

EN LIEN AVEC LA CONFÉRENCE/ÉCHANGE DE PATRICE BORGOGNO : "SEMENCES NORMÉES OU NORMALES ?" (Produire ses graines et semences, Semences paysannes, semences bios, semences F1... Du bio de supermarché à l’agriculteur producteur de ses propres semences en passant par les magasins spécialisés bio) QUI SE DÉROULERA LE SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 À LA MÉDIATHÈQUE D'ARGELÈS-SUR-MER À 18:30