Le label Bio Équitable en France vient juste de naître . Il garantit un modèle d’agriculture sociale, vertueuse et cohérente.
Au départ, c’est une rencontre il y a un an et demi entre un réseau coopératif de magasins, des groupements de producteurs, des salariés et des associations de consommateurs, Biocoop, une Scop, ETHIQUABLE, qui avec sa marque « Paysans d’ici » commercialise aussi des produits équitables origine France avec les groupements de producteurs bio respectifs engagés.
Le référentiel du label reprend les pratiques de base de la bio mais en allant plus loin non seulement sur certains points relevant de l’agriculture, par exemple en interdisant les serres chauffées, mais aussi du social ou du commerce. Comme par exemple l’interdiction du recours aux travailleurs détachés, ces ouvriers étrangers qui ne bénéficient ni des droits ni de la rémunération de l’Hexagone !
Le label repose sur les grands principes du commerce équitable, c’est-à-dire la contractualisation sur plusieurs années entre les acteurs – ce qui les sécurise –, des prix calculés sur les coûts réels de production de l’agriculteur intégrant les risques, le Fonds de développement…
Ainsi, le référentiel Bio Equitable en France prévoit que le Fonds de développement corresponde au minimum à 1 % des achats de matières premières auprès du Groupement.
Elle s'inspire de ce qui se fait dans le commerce équitable avec les pays du sud. Elle peut servir à de l’acquisition de matériel, de la recherche… Habituellement, le partage de la valeur se fait entre le distributeur ou le transformateur. Là, les producteurs reprennent la main sur leur production et peuvent vivre de leur travail.
Ce label est accessible à tous les producteurs bio dès lors qu’ils sont dans un groupement. Une multitude de paysans de toutes tailles qui se mutualisent, c’est une force. Dans un groupement, tous participent à une même organisation dont la gouvernance leur appartient : mise en marché, acquisition en commun d’outils de triage, de stockage.
Le but est que ce label se généralise…
Le label est un repère. Le respect du référentiel est contrôlé par un organisme indépendant, c’est transparent.En d’autres termes, le consommateur est sûr que son argent revient aux paysans et qu’il encourage la transition écologique.
Derrière ce logo, il y a …
EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE DE BIOCCOP