Accueil > Blog > Alimentation > Cultiver des plantes aromatiques sur son balcon

Cultiver des plantes aromatiques sur son balcon


Thym, ciboulette, menthe... Rien ne peut remplacer les plantes aromatiques. Pour ne jamais en manquer, plantez-en sur le balcon ou dans le jardin !

Quels types de plantes aromatiques en pot choisir pour le balcon ?

Pour faire pousser des plantes aromatiques, il vaut mieux commencer par planter des herbes aromatiques vivaces très résistantes comme l'estragon, la ciboulette, le thym, la sarriette, le romarin, la sauge et le laurier sauge. Ces plantes aromatiques sur le balcon peuvent vivre plusieurs années. Ce qui permet de les accommoder à nos bons petits plats en hiver comme en été ! 

On peut aussi faire pousser des plantes aromatiques en pot annuelles (persil, menthe, coriandre, cerfeuil, etc) qui ne durent qu'une seule saison c'est-à-dire qu'il faut les renouveler tous les ans.

Comment doit-on s'y prendre ?

Dans les magasins de jardinage (comme Botanic ou d'autres) les plantes aromatiques en pot vivaces se trouvent en godets prêts à planter. Favorisez celles qui sont garanties bio. De leur côté, les plantes annuelles s'achètent en graines à semer directement dans la terre. Attention : il est recommandé d'installer un lit de gravier au fond de notre pot ou notre jardinière. Ainsi, nos plantes aromatiques sur le balcon éviteront un trop-plein d'humidité qui peut leur être fatal.

Où doit-on les placer ?

Les herbacées (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, etc) adorent être exposées plein nord. 

A l'inverse, les plantes méditerranéennes (thym, romarin, sauge, etc) préfèrent le soleil, on les comprend ! 

Dans un même pot ?

La menthe, très envahissante et résistante, est une plante aromatique en pot qui nécessite d'être plantée dans un pot à part. Sinon, ses racines risquent d'étouffer les plantes voisines. Pour les autres herbes aromatiques du balcon, mieux vaut mettre ensemble celles qui ont besoin d'un arrosage fréquent (persil, ciboulette, estragon, coriandre) et celles qui se développent dans une terre sèche (thym, romarin, sauge).

Dehors toute l'année  ?

Oui. Pour un bon entretien de vos plantes aromatiques toute l'année, il suffit juste de protéger les plantes vivaces avec un voile d'hivernage dès que la température descend au-dessous de 5°C

Quelques conseils pour bien démarrer  :

Basilic Trois mois après le semis, on peut prélever les premières feuilles. Important : supprimons tous les boutons floraux. Le basilic a besoin d'un arrosage fréquent : 3 à 4 fois en été.

Estragon On peut commencer la récolte au bout d'un mois. Cueillons toujours les feuilles avec les tiges.

Ciboulette Elle se récolte de mars à octobre en la coupant à la base à l'aide d'une paire de ciseaux.

6 étapes pour planter des herbes aromatiques 

  • Etape 1 : Commencez par couvrir le lit du pot avec des billes d'argile sur 1/5e de sa hauteur et de façon homogène. Les billes d'argile permettent de favoriser le drainage de l'eau qui s'accumule au fond du pot lorsque vous arrosez vos plantes et qui peut détériorer les racines. 
  • Etape 2 : remplir le pot de terreau. Riche en nutriments et en minéraux, un bon terreau permet aux plantes de bien s'implanter dans le pot et favorise une bonne aération et une bonne irrigation des racines. 
  • Etape 3 : humidifier les mottes des plantes aromatiques en les plongeant dans une bassine d'eau. Laissez la motte dans le godet pour cette étape, afin d'éviter d'inonder le plant ! Une fois que les mottes des plantes aromatiques sont humides, retirez-les de leurs godets. 
  • Etape 4 : détacher les racines des plantes aromatiques à l'aide d'un transplantoir ou d'un sécateur. Creusez pour cela des sillons assez profonds de haut en bas de la motte
  • Etape 5 : planter les plantes aromatiques dans le pot. Après avoir creusé un trou dans le terreau, placez le plant dans le pot. Complétez en ajoutant du terreau horticole ou géranium dans la plante, puis tassez la terre autour de son pied, sans l'asphyxier.
  • Etape 6 : Lorsque vos plantes sont plantées dans leur pot, arrosez-les abondamment. 

Entretien

Le thym, le romarin et la sauge demandent peu d'entretien et ne s'arrosent que par temps sec. Pour ces trois plantes aromatiques, on privilégie une exposition plein sud, car elles aiment la chaleur et les sols pauvres. 

Conservez le persil, la ciboulette et la menthe dans des endroits plus frais, semi-ombragé et arrosez-les régulièrement

saisonnalité 

Voici un petit pense-bête qui vous aidera à cultiver et récolter vos herbes aromatiques au bon moment. Vous pourrez ensuite à votre guise les faire sécher, les congeler ou les conditionner pour en consommer tout au long de l'année !


Comment conserver ses herbes aromatiques ?

Faire sécher

Certaines herbes exhalent encore plus de saveur lorsqu'elles sont séchées. C'est par exemple le cas du thym, du romarin, du laurier ou de l'origan. Une fois les herbes récoltées, lavées et séchées dans du papier absorbant, vous avez le choix entre deux techniques de séchage :

  • La première consiste à placer les herbes sur un séchoir, une toile de coton ou une surface aérée afin que l'air puisse circuler. 
  • La deuxième technique consiste à confectionner de petits bouquets et à les suspendre dans la cuisine la tête en bas. Une dizaine de jours plus tard, vos herbes sont sèches, il suffit de les mettre dans un bocal bien fermé pour les conserver toute l'année ! 
  • Astuce de pro : l'utilisation d'un déshydrateur permet aussi de faire sécher les herbes en quelque heures seulement ! 

Les herbes séchées se conservent longtemps en bocaux...

Congélation

Certaines herbes ne se prêtent pas au séchage, et perdent toute leurs saveurs une fois déshydratées. C'est par exemple le cas du persil, du basilic, de la ciboulette, de la coriandre et de toutes les herbes très « vertes ». La meilleure façon de les conserver est donc de les congeler. Une fois récoltées, passez-les rapidement sous l'eau claire, puis coupez-les en petits morceaux avec des ciseaux ou avec un petit couteau de cuisine. Préparez ensuite des portions en les plaçant dans un bac à glaçons . Une fois le bac rempli, ajoutez de l'eau minérale et laissez quelques heures au congélateur . Une fois que les glaçons ont pris, démoulez-les et placez-les dans un sac à congélation. En fonction de vos besoins, vous pourrez piocher dans votre sac un ou plusieurs glaçons et les passer sous l'eau du robinet dans une passoire fine pour les décongeler... 

Glaçons

Encore plus sophistiqués, les glaçons à l'huile ont de plus en plus la cote chez les cuisiniers en herbe. Le principe est le même, mais on remplace l'eau par de l'huile d'olive ou de tournesol. On peut même ajouter un peu d'ail, une pointe de curcuma, un peu de poivre noir, quelques petits morceaux d'échalote ou d'oignon rouge... En plein cœur de l'hiver, vous n'aurez qu'à jeter un de ces glaçons dans la poêle ou dans la sauce pour la rehausser en deux coups de cuillère à pot ! 

Huile aromatisée

Votre basilic en pot va bientôt rendre l'âme ? Et si vous le transformiez en huile aromatisée ? Comme le thym et l'estragon, le basilic est idéal pour ce type d'emploi. Laissez macérer des feuilles fraîches de belle qualité, lavées et séchées, dans une bouteille d'huile d'olive ou d'huile de tournesol pendant un mois. Une fois l'huile aromatisée, on la filtre et on la passe dans une autre bouteille parfaitement stérilisée à l'eau bouillante. L'huile se consomme ensuite pendant une année entière. 

EXTRAITS D'ARTICLES ET DE SCHÉMA QUE VOUS POUVEZ LIRE DANS LEUR INTÉGRALITÉ SUR LES SITES ENVIE DE PLUS, CÔTÉ MAISON, DÉCO & DÉCO.

Photos de poringdownRacool_studio