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BD PHilo : Anaxagore

RoZo (pensant) rend justice aux philosophes du passé.

Aujourd’hui il nous parle d'Anaxagore, qui était encore un de ces incroyables polymathes de la Grèce antique. Penseur scientifique, rationaliste éclairé en lutte contre les superstitions, il s’est s’est entièrement consacré à la recherche savante et à l’explication rationnelle des phénomènes naturels.
En même temps c’était un philosophe contemplatif qui abandonna tout sous le coup d’une inspiration divine et par grandeur d’âme
Nous avons vu que pour thalès l’élément primordial était l’eau et pour Anaximandre c’était l’infini. Pour la première fois, le principe qui régit le monde va être conçu à l’image de l’intelligence humaine, c’est l’esprit universel, le Noûs cosmique. Il pénètre la totalité de la matière et y introduit ordre et raison.
Son apport essentiel à l’histoire de la philosophie tient à cette cosmologie finaliste régie par l'action d’un esprit omniprésent. Ce Noûs est l’intelligence organisatrice et directrice du monde.
Le Noûs est ainsi défini : unité, pureté, omniscience, omnipotence, cause motrice. Cette intelligence n’est pas conçue de manière anthropomorphique, comme le démiurge de Platon.
Il fut le premier, séparant l’esprit de la matière, à être un philosophe dualiste
Toutes les choses étaient ensemble, illimitées en nombre et en petitesse. Ensuite vint le noûs, cet esprit qui mit de l’ordre dans ce chaos.
Si on confronte Anaximandre et son Apeiron et Anaxagore et son Noûs, sommes-nous dans deux visions contradictoires ? Pas obligatoirement, nous avons l’Apeiron cet « infini indéfini » qui est présent dès le départ, nous sommes quasiment « hors du monde tel qu’on le connaît », comme une source invisible
Et ensuite dans le monde nous avons le Noûs qui organise la matière.
La nature est formée de minuscules morceaux invisibles à l’oeil, les semences ou germes. Tout peut se diviser en parties encore plus petites, mais dans chacune d’elles il y a une fraction du tout.
Ces germes n'auraient ni naissance ni fin mais s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
Cette conception sera reprise par lavoisier en 1789
Après avoir examiné une météorite il conclut que les corps célestes sont formés de la même matière que la terre , il n’est pas exclu que d’autres êtres vivent sur d’autres planètes
Là où les grecs voyaient des dieux, il ne voyait que des astres. C’en était trop pour ses contemporains qui lui firent un procès pour impiété, plus tard on fera des procès pour athéisme
Il s’exila pour échapper à la peine de mort, Socrate préférera, plus tard, boire la ciguë

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