Henri Bergson (1859-1941) distingue temps et durée. Pour Bergson, un temps mesuré (avec un chronomètre, une montre, un calendrier, etc.) est un temps divisé et spatialisé, donc un temps nié comme durée. Pour Bergson, le temps n'est pas une donnée de la conscience. Ce qui est éprouvé ne peut être divisé et se révèle donc non mesurable car la conscience est un flux homogène. Tandis que le temps est extérieur à l'homme, la durée lui est proprement intime.
A l'inverse du temps des horloges, le temps psychologique/subjectif (ou encore « durée intérieure » pour Bergson) diffère d'un individu à l'autre, d'une société à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un moment de vie à l'autre. L'ennui éternise le temps, au contraire, une succession rapide d'événements le raccourcit. De même, une heure de repos n'est pas égale à une heure de travail, une heure de joie à une heure de peine et une heure de plaisir à une heure de souffrance.
Il faut noter que la physiologie y est pour beaucoup dans cet écoulement subjectif du temps. C'est en effet notre activité cérébrale qui nous fait "sentir" le temps. Les organes des sens collectent des informations sur le monde extérieur qui sont transmises au cerveau lequel a la tâche de les assembler pour constituer une représentation mentale. Cet acte cérébral est, selon le neurobiologiste Francisco Varela, ce qui nous donne la sensation du temps. Cet action, durant de 0,01 à 0,1 seconde nous donne la sensation du « présent ». Avec l'âge, cette durée du « présent » se rétrécit, ce qui a pour conséquence la sensation d'une accélération du temps.
Enfin, l'impression de l'écoulement du temps est due à la succession des représentations mentales. Chaque état émergent (représentation mentale) bifurque à partir du précédent, le chevauchant même, provoquant ainsi la sensation de la continuité du temps...
EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE DE PHILISTO
BD de Jacky Arlettaz et Frédéric Baylot
LIRE D'AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG
#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw