À l'heure où une majorité de la population a été arrêtée et confinée, sous la présidence d'un chef de parti qui promettait de la mettre en marche, et alors qu'une autre partie de la population est toujours prise de vitesse dans une course folle pour combattre les effets d'un "petit quelque chose" qui mesure dans les 200 milliardièmes de mètres, nous pouvons réfléchir à quelle place prend la vitesse dans nos vies ? C'est ce que nous propose le philosophe Paul Virilio :
« On ne peut pas comprendre la terreur sans comprendre la vitesse, l’affolement, le fait qu’on soit pris de vitesse, occupés par une information. Pour cela, la phrase d’Hannah Arendt est capitale : «La terreur est l’accomplissement de la loi du mouvement.» C’est ce qui se passe en ce moment à travers l’accélération de l’information, qu’il s’agisse de l’effondrement du World Trade Center, du krach boursier, de la tempête Xynthia ou de la Coupe du monde de football…
Nous vivons une synchronisation de l’émotion, une mondialisation des affects. Au même moment, n’importe où sur la planète, chacun peut ressentir la même terreur, la même inquiétude pour l’avenir ou éprouver la même panique. C’est quand même incroyable ! Nous sommes passés de la standardisation des opinions - rendue possible grâce à la liberté de la presse - à la synchronisation des émotions. La communauté d’émotion domine désormais les communautés d’intérêt des classes sociales qui définissaient la gauche et la droite en politique, par exemple. Nos sociétés vivaient sur une communauté d’intérêt, elles vivent désormais un communisme des affects.»
#bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #HistoiresCourtes #InstaBD #FrédéricBaylot #BDLàOùLaPhiloMène #BDLaOuLaPhiloMene #sketch #illustration #illustrations #drawing #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #drawingoftheday #instadraw