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La spiritualité sans Dieu


La spiritualité sans Dieu

La conception de la spiritualité sans Dieu d’A. Comte-Sponville repose, comme on sait, sur une expérience personnelle de communion avec le monde qui l’a entouré à ce moment, un sentiment d’unité, de cohérence et d’harmonie entre lui-même et le monde, dont il rend compte dans L’Esprit de l’athéisme. Introduction à une spiritualité sans Dieu, expérience initiale qui a consisté en une « suspension » des modalités habituelles de l’existence : temps, espace, dualité, langage, etc.

  • Ce sentiment « océanique » n’a rien, en lui-même de proprement religieux. J’ai même, pour ce que j’en ai vécu, l’impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n’a pas besoin d’autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L’univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L’expérience suffit. (Comte-Sponville, 2006, p. 161)

Expérience singulière et ponctuelle dont il a découvert qu’il peut la prolonger par la méditation zazen, présentée comme expérience de coïncidence avec son propre corps :

  • Être un avec son corps, avec ce qu’on fait, avec ce qu’on sent ou ressent : vivre, simplement, au lieu de faire semblant. Le corps est un meilleur maître que les gourous. (2017, p. 734)

La notion de spiritualité est donc prise en son sens premier : la vie de l’esprit humain, indépendamment d’une croyance religieuse.

  • Voici la définition que j’en propose : la spiritualité, c’est la vie de l’esprit, mais en particulier dans son rapport à l’infini, à l’éternité, à l’absolu. Cela me semble conforme et à l’usage et à la tradition. Notre vie spirituelle, c’est notre rapport fini à l’infini, notre rapport temporel à l’éternité, notre rapport relatif à l’absolu. Ainsi définie, la spiritualité, en sa pointe extrême, culmine dans ce qu’on appelle la mystique. (ibid., p. 731)

À tout le moins, la pensée d’A. Comte-Sponville présuppose-t-elle qu’il existe un tout, un absolu, un infini.


Faul, F. (2023) « Les spiritualités laïques : quêtes, sources, discours: Éléments d’un questionnement épistémologique », in Bouriau, C., Meessen, Y., et Larminach, F. (éd.) Philosophie et religion: Nouvelles approches. Nancy (France): Éditions de l’Université de Lorraine (Philosophie allemande, une autre histoire), p. 165–177. doi:10.62688/edul/b9782384510153/c14.