Pour Frédéric Lenoir, la spiritualité est avant tout une quête de bonheur et d’harmonie personnelle, que l’on trouve dans la sagesse. C’est donc en fréquentant les maîtres de sagesse, philosophes et religieux, qu’il dégage les thèmes incontournables de la recherche de sagesse, comme l’illustre son Petit traité de vie intérieure :
Cette ouverture des yeux de l’intelligence et du cœur supposera une considération de 20 thèmes fondateurs, dont l’auteur a constaté par ses recherches le caractère transversal dans les grandes sagesses.
Ce sont
On note en particulier qu’au cœur de sa pratique personnelle se trouve également la méditation zen, comme lieu de recentrement sur soi et de retour à l’essentiel, face aux multiples occasions de dispersion inhérentes à la vie contemporaine (ibid., p. 44-50).
Tout comme A. Comte-Sponville, F. Lenoir revendique une pratique spirituelle détachée de toutes contraintes institutionnelles et une pensée qui se laisse inspirer par les différences et les points communs entre la diversité des cultures, mais qui semblent se nouer dans la pratique de la méditation.
Faul, F. (2023) « Les spiritualités laïques : quêtes, sources, discours: Éléments d’un questionnement épistémologique », in Bouriau, C., Meessen, Y., et Larminach, F. (éd.) Philosophie et religion: Nouvelles approches. Nancy (France): Éditions de l’Université de Lorraine (Philosophie allemande, une autre histoire), p. 165–177. doi:10.62688/edul/b9782384510153/c14.