Accueil > Blog > Conscience > Petit compendium sur l’Esprit (le Noûs) d’Anaxagore à Jean É. Charon

Petit compendium sur l’Esprit (le Noûs) d’Anaxagore à Jean É. Charon


Table des matières

Petit compendium sur l’Esprit (le Noûs) d’Anaxagore à Jean É. Charon

Très court résumé de la vie d’Anaxagore

Ses recherches

L’esprit - Le noûs

Rien ne se perd, rien ne se crée

Tout se transforme

Le NOùS chez Anaxagore

Holographie

Jean E. Charon

L’esprit selon Jean E. Charon

L'éon, l'esprit de l'électron

L'esprit n'est pas le propre de l'homme

Sources 


Petit compendium sur l’Esprit (le Noûs) d’Anaxagore à Jean É. Charon

Très court résumé de la vie d’Anaxagore

Anaxagore est né vers 500 à Izmir, un port de la Turquie actuelle et mort en 428 av. J.-C.

Il a été le premier philosophe à s’établir à Athènes, où il eut Périclès et Euripide pour élèves.

Dans le bouddhisme zen on nomme ceux qui se font moines pour pratiquer quotidiennement la méditation : ceux qui quittent la maison. Plutarque indique qu’il abandonna sa maison et son patrimoine à sa famille et laissa des terres en friche, sous le coup d’une inspiration divine et par grandeur d’âme ; Plutarque souligne ainsi la « grande différence entre la vie du philosophe contemplatif qui applique sa pensée au Beau, et celle de l’homme d’État ». Avec humour et pragmatisme on pourrait dire que la phrase est toujours et encore valable à notre époque. Tel Henry David Thoreau, Anaxagore estimait que le bonheur de l’homme ne vient « ni de la richesse ni de la puissance. », mais peut-être d’une vie juste, pure, dénuée de souffrance, et ayant part à une contemplation divine. À la question de savoir à quoi bon choisir de naître et de vivre, il répondait : « pour contempler les cieux et l’ordre de tout l’univers. »

Ses recherches

Il est souvent considéré comme « le plus grand penseur du milieu du ve siècle av. J.-C. ».

À notre époque on relève chez lui comme un des traits dominants du caractère : la prudence froide et austère d’un penseur scientifique. Car Anaxagore fait aussi figure de rationaliste éclairé, en lutte contre les superstitions. Anaxagore s’est beaucoup intéressé à l’étude de la géométrie pour tenter de résoudre le problème de la quadrature du cercle : il y consacre ses loisirs forcés dans la prison d’Athènes, traçant des dessins géométriques relatifs à ce problème, qui ont sans doute nourri sa conception de l’univers en expansion à partir du centre de la masse primordiale vers la périphérie. Disciple d'Anaximène, il introduit le concept de « Noûs » l’Intelligence organisatrice et directrice du monde. Il soutenait que l'Intelligence était la cause de l'univers. Il clame que le Cosmos serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations. 

Anaxagore s’est entièrement consacré à la recherche savante et à l’explication rationnelle des phénomènes naturels. Il adhère à la philosophie d’Anaximène dont il retient la recherche d’un principe matériel qui soit en même temps illimité ; dans son traité De la Nature, il décrit les étapes de la formation de l’univers, selon un processus cosmogonique d’où sont bannies toute naissance et toute destruction : puisque rien ne saurait naître du néant, ni non plus y retourner, Anaxagore affirme que « les choses qui sont » se réunissent ou se dissocient dans un processus sans fin. La physique d’Anaxagore apporte une solution au problème de l’origine du mouvement dans l’univers et à la question de sa vie ou de sa mort.

L’esprit - Le noùs

Esprit (en grec Noùs), ce n'est pas seulement l'âme principe de vie, c'est aussi l'âme principe de pensée, le noûs, qui est de même nature que l'air extérieur: ce dernier, pénétrant dans l'homme par la respiration, entretient la vie de la pensée. D'après Anaxagore, il a existé à l'origine une masse infinie, formée de toutes les substances, de toutes les qualités, de tous les germes, si étroitement mélangés que dans chaque parcelle d'une chose toutes les autres sont contenues en proportions diverses.

Séparé du tout et étranger à tout mélange, le Noùs, l'esprit, a un jour pénétré dans le "tout" et a commencé à l'ordonner, dans un mouvement tourbillonnaire: ce Noûs, joue le rôle de grand organisateur. Après la séparation des divers éléments sous l'influence du Noùs, tandis que la terre, environnée d'air, allait occuper le centre du cosmos, l'éther ou feu, à la périphérie du monde, continuait sa course circulaire, entraînant d'immenses blocs de pierre. De ces blocs, rendus incandescents par le feu de l'éther et devenus des astres, le soleil est le plus important. 

Rien ne se perd, rien ne se crée

À travers Plotin, cette notion de Noùs a inspiré saint Augustin, elle est reprise par saint Thomas d'Aquin qui en fait l’Intelligence ordonnatrice du monde, et devient une source d’inspiration pour les Pères de l'Église. En philosophie, elle sous-tend le courant idéaliste, particulièrement chez Hegel qui affirme s'inscrire dans cette tradition en citant Anaxagore dans ses Leçons sur la philosophie de l'histoire : « le Grec Anaxagore a dit le premier que le Noûs, l'Intelligence en général, ou la Raison, gouverne le monde. ».

L’Esprit universel, le Noùs cosmique, a pénétré la totalité de la matière originelle mêlée et y a introduit ordre et raison en lui imprimant un mouvement tourbillonnaire. À l’intérieur de ce monde, tout se combine et se transforme dans un processus qui préfigure le principe physico-chimique de Lavoisier. La célèbre maxime de Lavoisier :« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est en fait inspirée d’Anaxagore.

Tout se transforme

Chez tous les penseurs la grande question qui se posait consistait à expliquer comment l’énergie cosmique pouvait continuer à faire fonctionner le monde : comment se fait-il que la vie de l’univers, — mouvements des corps, rayonnement de lumière et de chaleur, transformation des états de la matière, croissance et reproduction des êtres vivants — ne cesse pas par épuisement ? Il s’agit du deuxième principe de la thermodynamique de Carnot : l’entropie. Il caractérise le niveau de désorganisation qui augmente avec le temps.

Certains penseurs, comme Anaximandre et Empédocle avaient envisagé un devenir cyclique, comportant une récupération des énergies de manière à assurer la permanence dynamique du cosmos. Pourtant l’expérience sensible sur Terre montrait une dissipation irréversible des énergies et l’extinction progressive de tous les mouvements. La physique d’Anaxagore représente une solution nouvelle et originale à ce problème, et propose en même temps une conception neuve de la substance.

Un des principes essentiels pour Anaxagore, est le principe de conservation ou « négation du devenir », d’après lequel rien ne saurait se créer du néant : être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. Toute création apparente n’est en réalité qu’une transformation de choses existantes .

Anaxagore énonce le principe de l’infini de petitesse, d’après lequel la matière est quantitativement finie, mais ses propriétés sont divisibles à l’infini. La composition de la matière primordiale chez Anaxagore admet une quantité quasi infinie d’éléments, et elle constitue un réservoir inépuisable d’oppositions qualitatives ; ainsi, les premières matières qualifiées que la dissociation dégage de cette masse primordiale sont l’air et l’éther, au sein desquels se forment les nuages par séparation du dense et du léger, du chaud et du froid, du lumineux et de l’obscur. Anaxagore précise même que ces parcelles de matière nouvellement soumises à la différenciation sont entraînées dans des trajectoires circulaires et se superposent au centre du monde ou à la périphérie. 

Anaxagore décrit l’état originel et indifférencié du monde, ce mélange primitif de toutes choses qu’il appelle le « Tout ensemble » . « le non-être d’Anaxagore n’est pas nié, il ne s’oppose pas à l’être. Il se confond avec la plénitude de l’être dans le mélange primitif de toutes choses. 

« Toutes les choses étaient ensemble, illimitées en nombre et en petitesse. Ensuite vint un Intellect qui les mit en ordre. » Dans ce système cosmologique, le rôle central est en effet dévolu à l’Intelligence, le Noûs considéré comme « la plus pure et la plus fine des choses qui soit ». Anaxagore se le représente comme une substance matérielle particulièrement subtile, exempte de tout mélange. « L’Intellect, maître absolu, n’est mélangé à aucune chose car il existe seul et par lui-même. Toutes les choses qui ont une âme sont toutes sous l’empire de l’Esprit. Le Noûs est défini par tous les caractères qu’Aristote attribuera, un siècle plus tard, au Premier Moteur de sa Métaphysique : unité, pureté, omniscience, omnipotence, cause motrice. 

Le NOÙS chez Anaxagore

Il est la plus fine de toutes les choses et la plus pure, il a connaissance de tout et le plus grand pouvoir; et Esprit contrôle toutes choses, à la fois les plus grandes et les plus petites, qui possèdent vie. 

Holographie

Telle l’holographie, ce principe de photos en 3D, donc chaque partie de la plaque photographique contient l’ensemble, Anaxagore nous dit : « toute chose possède une portion de toute chose. ». Principe qu’Anaxagore a tiré du phénomène de la nutrition : constatant que, des aliments que nous absorbons sortent le sang, les cheveux, les os, il en aurait déduit que « tout est dans tout ». Même si ce n’est pas scientifiquement exact c’est une compréhension importante et on peut rappeler que nous sommes faits de poussières d’étoiles, que les particules qui nous composent étaient déjà là lors du big bang.

Jean E. Charon

Venons en maintenant à une vision de l’Esprit (Nous) plus récente. Jean E. Charon, (1920 – 1998) Ingénieur de l'École supérieure de physique et de chimie, Jean Émile Charon s'est d'abord spécialisé dans la recherche nucléaire, au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay. Dans les années soixante, il s'oriente définitivement vers la physique théorique fondamentale, où il cherche à prolonger les idées einsteiniennes.

Les recherches d'un modèle unitaire du monde matériel conduisent graduellement Jean É. Charon à se poser de plus en plus impérativement le problème fondamental de la connaissance humaine, celui des méthodologies de pensée, puis enfin le problème de l'homme lui-même dans sa totalité. Il se fait connaître au cours de ces années dans les milieux scientifiques internationaux par son travail sur une « théorie unitaire » de l'univers, prolongement des travaux d'Albert Einstein sur ce sujet. 

Depuis sa théorie de la « relativité complexe » (1977), il est conférencier sur ce sujet dans plusieurs universités, notamment Stanford, Yale, Montréal et Paris, où il enseigne une nouvelle discipline scientifique, désignée comme « psychophysique ».

L’esprit selon Jean E. Charon

Jean Emile Charon est le premier physicien à avoir réussi à démontrer - en théorie du moins - l'existence de l'esprit par la Physique. 

Pour Charon, l'esprit est né dès les premiers instants du big bang, et a donc très largement précédé l'apparition du premier neurone. Il ne s'agit pas de l'esprit tel que nous le concevons, mais d'un esprit infiniment petit (par la taille seulement) et qui ressemblerait plutôt à un électron, ou plus probablement à l'ombre imperceptible de celui-ci.  

L'éon, l'esprit de l'électron

L'initiation de toute réaction chimique, qu'elle soit déclenchée sur une étoile distante ou dans la nano-structure de nos cerveaux, dépend forcément du mouvement d'au moins un électron. Or un électron est un univers en soi, inaltéré, où en principe rien ne rentre ni sort. Dans ces conditions, comment fait l'électron pour mettre en mouvement la réaction chimique mentionnée plus haut ? Par le pouvoir d'un esprit qui puisse agir au niveau de l'électron, répond Charon. Mais comment un esprit, qui est quelque chose d'immatériel, peut-il agir sur un électron, qui lui est matériel? En agissant lui-même comme un électron!

Il ne parle pas d'un électron "solide", mais d'un corps éthérique, qui par projection virtuelle entre en contact avec un autre électron, pour produire un effet sur la matière. Ce pouvoir de l'esprit, de l'ordre de l'infiniment petit il l'a baptisé "éon". Les éons, projections inversées des électrons dans l'immatériel, conservent 100% de l'information virtuelle reçue lors des échanges : non seulement chacun garde intacte sa propre mémoire et son propre "spin" (paramètres de rotation), mais de plus emmagasine la mémoire et le spin de l'autre. Comme un trou noir avalant tout ce qui est de l'esprit, en accélération constante de savoirs, l'éon crée sans cesse des configurations mieux ordonnées; et orchestre les rythmes les plus propices à la vie consciente.

L'esprit n'est pas le propre de l'homme

Ainsi l'esprit est-il fait d'un océan d'éons, indécelables, car exactement de l'autre côté du miroir de notre dimension, et qui semblent mus par un désir de vie consciente. Selon Jean E. Charon seul un éon aurait pu provoquer et suite à un nombre phénoménal de tentatives, les réactions électro-chimiques indispensables à l'avènement de la première cellule vivante. Depuis cette époque, peu lointaine à leur échelle, chaque éon oeuvre sans relâche à perfectionner les "véhicules" que nous sommes pour le continuum de l'esprit; mais que sont également tous les mammifères, les poissons, les insectes, les oiseaux, les reptiles, les plantes, les éventuels extraterrestres... 

Notre chercheur n'accepte pas non plus, par exemple, que chaque nouvelle génération d'esprits humains puisse germer, dans sa globalité, en partant de rien de plus que la génétique, l'environnement et l'éducation. Chez l'homme, c'est la combinaison des éons immortels et de nos neurones temporaires qui nous donnent conscience. Les éons de nos neurones, bien davantage que nos neurones eux-mêmes, sont devenus extraordinairement complexes. D'autres éons se spécialisent dans les atomes de nos reins, notre coeur, nos poumons... et chacun se perfectionne dans son domaine, gardant en lui un lien avec tous les autres éons qui ont croisé son destin. 

Frédéric Baylot

Sources :

    • Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaxagore

    • Esprit ou une particularité du système d’Anaxagore, Jean Patrice Ake, Éditions L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=29725

    • https://www.lexpress.fr/actualite/jean-emile-charon-l-einstein-francais-de-la-physique-de-l-esprit_1569610.html

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-%C3%89mile_Charon