Accueil > Blog > Culture, médias > Hep Taxi (21)

Hep Taxi (21)


HEP TAXI!

Le temps du confinement nous impose une clôture spatiale et nous laisse du temps pour cheminer avec cette fée du logis qui est l'imagination. Mais que diriez vous d'un voyage à l'aventure à travers une histoire. Si vous êtes partants, un taxi vous attend devant chez vous. Bon voyage!

Hep   Taxi -21-

Un silence absolu régna dans la pièce. Les secondes s'égrenèrent rapidement. La musique de la suite n°3 pour orchestre de Bach, prit petit à petit sa place dans le fond du studio, discrètement. Le préposé à la table de mixage fit un signe de la main pour lancer l'émission et la première question fusa comme une balle de fusil.

    • Bonjour, Emile Raja. Ravis de vous accueillir. C'est un immense honneur que vous nous faites. Mais pourquoi entretenir ce mystère, alors que la gloire vous attend au coin de la rue?

    •  (hésitation) J'étais, il y a à peine dix minutes en train de converser agréablement avec un chauffeur de taxi qui m'amenait ici. C'était très agréable, parce que sans artifice. Alors la gloire, je préfère la vivre loin des paillettes et des caméras, chez l'homme peut-être moins cultivé, mais qui n'a pas assez de malice pour me mentir.

    • Un auteur a besoin d'un public...et le public a besoin d'auteurs, non? de les voir!, de les connaître!.

    • Je préfère quand on met un H à auteur. Vous savez, un auteur est comme une mère qui vient de mettre au monde un nouveau né et là est tout le paradoxe: l'effet mère sera-t-il plus fort que l'éphémère? Et cette gloire que vous faites miroiter, m'encombre, me calibre. Je lui préfère ma plume...qui m'aide à m'envoler!

    • Comment regardez vous le monde actuel?

    • Comme vous! Mais je ne l'interprète pas de la même manière. En somme, nous habitons le même village, la Terre, mais pas le même quartier. L'être humain devrait se répéter à longueur de journée, ce mot:Terrien, Terrien, Terrien.....cela le rendrait plus humble et plus noble à la fois. Autrefois, les Anciens disaient que le monde changeait, mais que les idées restaient; il serait temps d'envisager le contraire:  changer les idées dans un monde qui reste!

    • Que préconisez-vous Emile Raja?

    • Rien! Je m'en garderai bien! Vous voyez, que par votre question, vous participez à m'attribuer une capacité que je ne mérite pas. C'est comme cela que l'on fabrique les Dieux, les idoles. Au fait....Dieu, quelle était son idole?

 

Philippe se sentait transcendé. Plus les questions pleuvaient, plus il se sentait à l'aise dans le pardessus du vieil homme.

        ◦ Et que pensez-vous de la Femme que vous décrivez si bien? enchaîna le journaliste.

        ◦ La Femme est pour moi, une ruse de la Nature! Pour que l'Homme puisse entrer dans le monde avec sensibilité et délicatesse.....à condition toutefois que l'on puisse compter sur lui pour changer les choses! J'ai peur qu'elle soit aujourd'hui obligée de le suppléer, quand ce n'est pas de le précéder. La Femme descend du songe, paraît-il...elle serait bien inspirée d'y retourner! 

L'entretien se poursuivait sans relâche. Les journalistes tenaient une pépite, et voulaient en exploiter le filon.

À SUIVRE....

(LIRE TOUS LES ÉPISODES ICI)

JACKY ARLETTAZ