Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :
Légumineuse fourragère, dont certaines espèces fournissent la gomme astringente.
Moulure arrondie au nez d’une marche d’escalier.
Bourrelet aménagé autour du canon des anciennes pièces d’artillerie.
-*-
Astragale ? Non, ce n’est pas un Etat du Royaume Uni et Charles n’est pas le Prince d’astragale ! Par contre, lorsque vous êtes debout, vous l’avez à vos pieds, à côté de l’estomac, si ce dernier est dans les talons. Achille, était au courant… Ménélas !!! Finalement Pâris, époux de la Belle Hélène, eut raison du héros légendaire de la guerre de Troie : suivez la flèche !
La particularité de cet os est de mal se ressouder lorsqu’il est fracturé. Cela inspirera Albertine Sarrazin auteure d’un livre éponyme « L’astragale » recommandé par Simone de Beauvoir en personne : un roman à vif, d’une écriture violente, sortie d’un cœur écorché, à l’image de ce que fut sa vie.
Nombreux sont (parmi les 206 os de notre corps) ceux qui portent fièrement, par leurs noms, une origine latine ; certains, même, comme cubitus, radius, humérus…de façon ostensible, voire provocatrice. Nous comptions sur l’astragale pour donner une touche patriotique au vocabulaire corporel : peut-être qu’un mot, sait-on jamais, comme astra-gallus aurait pu migrer au fil du temps, jusqu’à la Gaule, arborant fièrement notre fameux coq (gallus) national ? Peine perdue ! Malgré toute les recherches et la mansuétude de son éternel voisin, le calcanéum, nous avons été dans l’obligation de laisser « l’astragale aux romains » !
Jacky