Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :
Ce matin, pour me mettre de bonne humeur et avoir le coeur à la danse, j'ai choisi de faire danser les mots.
Je m'étonne alors de voir l'étymologie de ce mot ayant pour racine romane,le verbe "tendre", et non l'adjectif qui aurait été si doux... le nom "chaîne" ou "file", l'idée de "tirer en longueur"…
Sans parler de son homonyme "dense"qui signifie "compact", "épais" et définit... un corps qui pèse plus qu'un autre, lourd et pesant…
Non, loin de moi l'envie de tendre des corps pesants, mais par ces temps de pandémie, plutôt celle de tenter une danse du ventre, dans le salon ou sur le guéridon, en chantant sous la pluie avec Fred ou pourquoi pas avec Saint-Guy, avec ou sans ligne, en ronde, en quadrille, hip-hop, classique ou moderne, Viennoise ou Afro... pourvu que vous entriez dans la danse, seul ou par deux collé-serré, par dix ou par mille, en flash-mob joyeuse dans les gares ou dans la rue…
Avoir une danse de caractère afin de ne pas laisser les mesures autoritaires mener la danse de notre confinement! N'oublions pas que jadis, le maître à danser n'était autre que le bourreau ou qu'une "danse" désignait familièrement une raclée!
Pas de danse macabre à mon actif, à la rigueur, une danse cosmique, après avoir valsé avec les Soufis. Chanter avec Kaddour Hadadi
"Voir nos pensées enlacer nos corps...
Nous, on veut continuer à danser encore…"
Sans attestation, danser, se condenser pour mieux s'alléger l'esprit et ... sourire à la vie!
Chantal