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• Émotion extraordinaire de l’âme, qu’on suppose être l’effet d’une inspiration.
• Exaltation de l’âme, des facultés, qui accompagne quelquefois et surexcite le travail de l’esprit.
• Tout mouvement extraordinaire de l’âme qui excite à des actes de courage, de dévouement, etc.
• Démonstration d’une grande joie, d’une vive allégresse.
• Admiration extrême, goût très vif, parfois excessif, pour une personne ou pour une chose.
• (Antiquité) Dans les Mystères de Dionysos, possession par l'esprit divin.
On emploie souvent le mot «passionné» pour décrire l’état dans lequel on est quand on est dans le «flux» d’une action.
Mais «passion» vient du latin «passio» qui vient lui-même du grec «pathos» qui veut dire souffrance, maladie. C’est étymologiquement, endurer autrement dit subir passivement un état, on retrouve cette racine dans le mots «passif, un patient».
On parle aussi de «la Passion du Christ» pour parler de sa dernière souffrance.
Le mot est ensuite passé de la souffrance physique à la souffrance psychique causée par l’expression intense de sentiments, comme l’amour.Par exemple, on parle d’une passion dévorante, violente, aveugle. On peut succomber à ses passions.
Le sens le plus moderne désigne un penchant extrême, une inclination très vive et irrépressible vers quelque chose. On parle de la passion du jeu par exemple.
Alors qu’être enthousiaste n’a pas le même sens. Il vient du grec «ἐνθουσιασμός, enthousiasmós» qui est d’être en contact (inspiré) avec le divin (en theos). D’un point de vue athée on pourrait rejeter cette idée. Mais en creusant un peu plus on peut voir que ce mot «dieu» (theos) tire son origine au-delà des religions. Il vient d’un mot indo-européen qui désigne le souffle. On peut voir cette «récupération» par la sémantique religieuse d’autres noms désignant le souffle, la vie, comme : «esprit et âme» qui viennent du latin «spiritus et anima» qui veulent dire le souffle et la vie.
Frédéric