Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :
Locution : groupe de mots figé ou relativement stable ayant la même fonction qu’un mot.
D’où diable viennent-elles, ces locutions que nous utilisons à longueur de journée ? De quel lointain passé nous arrivent-elles, cahotées, écorchées, maltraitées par de mauvaises bouches et déformées par de mauvaises oreilles ?
Nous continuons à les répéter même si elles n’ont plus le même sens ! Manger entre la poire et le fromage ? Je lui dois une fière chandelle ? conter fleurette ? à jeter aux orties ? ne pas être dans son assiette ? manger à la bonne franquette ?...
Pourtant bien des locutions pourraient trouver un nouveau souffle si elles étaient contextualisées. Par exemple :
« Avoir la quille » pour le vainqueur du Vendée Globe ; « tenir le haut du pavé » pour un gilet jaune ; « payer rubis sur l’ongle » pour Bernard Laporte ; « faire des pieds et des mains » en boxe française ; « la réponse du berger à la bergère » pour France Gall ; « partir en brioche » pour Gérard Larcher ;« en faire tout un fromage » de François Hollande ; « être au bout du rouleau » à la fin du confinement ; « faire la bombe » pour Kim Jong-un. Quant à » Vingt-deux, v’là les flics » cela deviendrait « dix-huit v’là les flics » en pensant à l’heure du couvre-feu !
Si vous trouvez que ce texte finit « en queue de poisson », n’allez pas pour autant « me jeter la pierre » même si « je prends congé », « sans tambour, ni trompette » !
Jacky