Accueil > Blog > Culture, médias > L'alphabet farfe-lu : L comme locution

L'alphabet farfe-lu : L comme locution


Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :

  • Une lettre de l'alphabet
  • Un mot commençant (peu courant, polysémique ou autre) par cette lettre
  • une définition officielle (prise par exemple ici)
  • et ensuite laissez aller votre imagination : une courte histoire imaginée autour de ce mot, un complément culturel, une information nouvelle, un scénario inattendu ou tout simplement un sourire ...
Alors...tentez faites jouer votre créativité, pour votre plaisir et celui de tous.

Aujourdhui : L comme locution


Locution : groupe de mots figé ou relativement stable ayant la même fonction qu’un mot.


D’où diable viennent-elles, ces locutions que nous utilisons à longueur de journée ? De quel lointain passé nous arrivent-elles, cahotées, écorchées, maltraitées par de mauvaises bouches et déformées par de mauvaises oreilles ?

Nous continuons à les répéter même si elles n’ont plus le même sens ! Manger entre la poire et le fromage ? Je lui dois une fière chandelle ? conter fleurette ? à jeter aux orties ? ne pas être dans son assiette ? manger à la bonne franquette ?...

Pourtant bien des locutions pourraient trouver un nouveau souffle si elles   étaient contextualisées. Par exemple :

« Avoir la quille » pour le vainqueur du Vendée Globe ; « tenir le haut du pavé » pour un gilet jaune ; « payer rubis sur l’ongle » pour Bernard Laporte ; « faire des pieds et des mains » en boxe française ; « la réponse du berger à la bergère » pour France Gall ; « partir en brioche » pour Gérard Larcher ;« en faire tout un fromage » de François Hollande ; « être au bout du rouleau » à la   fin du confinement ; « faire la bombe » pour Kim Jong-un. Quant à » Vingt-deux, v’là les flics » cela deviendrait « dix-huit v’là les flics » en pensant à l’heure du couvre-feu !

Si vous trouvez que ce texte finit « en queue de poisson », n’allez pas pour autant « me jeter la pierre » même si « je prends congé », « sans tambour, ni trompette » !  

Jacky


Demain, votre mot ?