Un alphabet auquel vous pouvez TOUS et TOUTES participer, envoyer à contact@uppm66.org un courriel avec :
Oulipo : ( Ouvroir de Littérature Potentielle) groupe d’écrivains créé pat François Le Lionnais et Raymond Queneau en 1960 et qui constitue un atelier de littérature expérimentale.
Quel nom bizarre ! Serait-ce un comprimé effervescent ? un fleuve africain ? une recette culinaire du Sud-Ouest, comme la poule au pot du Béarn ?
Rien de tout cela, excepté le constat fait par un groupe qui se lassait d’écrire aujourd’hui « une langue morte enserrée dans un cocon de soie, filée par les grammairiens et poètes du XVI° et XVII° siècles » et « qu’il n’est plus envisageable de se contenter de faire indéfiniment sur des pensées nouvelles les mêmes vers antiques ».
Toute la littérature française s’est édifiée dans le respect des mêmes contraintes (vocabulaire, grammaire, chapitres, règle des trois unités, contrainte de la rime, des pieds des vers…)
Ainsi naquirent les lipogrammes, les tautogrammes et compagnie.
Georges Perec a composé un roman de 312 pages intitulé La Disparition qui est en fait, un lipogramme en E (la disparition qui donne son titre à l’ouvrage est celle de la lettre E.) D’autres construirons des poèmes avec des mots croissants qui augmentaient de syllabe en syllabe puis diminuaient de la même façon. ( poème en losange).
On trouve également des tautogrammes, qui se définissent comme une phrase, un vers ou une œuvre dont tous les mots commencent par la même lettre.
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à cette gymnastique qui vous permettra de sortir des sentiers battus de l’écriture académique !
Ecrivez Encore Et Encore, En Extirpant l’Etonnante Extravagance Exacerbée, En Espérant En Être Ebahi !
Jacky