Du grec dèmokratia, elle est relative au gouvernement populaire. Elle est, avant tout, un régime politique dans lequel le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens détient la souveraineté.
« En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu’il n’en a jamais eu »
« La démocratie, d’après l’idée que je m’en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but”
« La démocratie s’entend du gouvernement des pauvres ou des gens peu fortunés »
« La démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c’est celle qui prétend remettre au nombre l’autorité qui revient au mérite »
« La démocratie est l’union des hommes en un tout qui a un droit souverain collectif sur tout ce qui est en son pouvoir »
« Le souverain peut […] commettre le dépôt du Gouvernement à tout le peuple ou à la plus grande partie du peuple, en sorte qu’il y ait plus de citoyens magistrats que de simples particuliers. On donne à cette forme de Gouvernement le nom de démocratie »
EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE LA PHILOSOPHIE