Accueil > Blog > Droits Humains, solidarité > Cédric Herrou, un « Prodige de la République » ?

Cédric Herrou, un « Prodige de la République » ?


Opération « Les Prodiges de la République ».

Ce dimanche 13 décembre, sur les réseaux sociaux, Marlène Schiappa a lancé l’opération « Les Prodiges de la République ». L’objectif ? Récompenser les Français qui contribuent à la solidarité. Une mesure qui a fait hurler de rire (jaune) l’agriculteur Cédric Herrou. Explications.

Ce dispositif annoncé par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur a un objectif précis : celui de créer « un cercle vertueux de citoyenneté ». L’idée est que chacun d’entre nous puisse proposer, dans un département, une personne qui s’est distinguée en accomplissant un ou plusieurs actes solidaires. Élu par le jury local, ce citoyen méritant deviendra un « Prodige de la République » et se verra offrir un chèque de 500 euros qu’il pourra offrir à l’association de son choix.

À première vue, cette initiative semble alléchante, mais encore faut-il qu’elle soit vraiment crédible. Et c’est bel et bien ce qui pose problème à Cédric Herrou. Souvenez-vous, l’agriculteur a été poursuivi en justice pour être venu en aide à des migrants dans la vallée de la Roya.

Bataille judiciaire pour la solidarité

C’est donc tout naturellement que le militant a souhaité réagir à la publication de Marlène Schiappa. Sur Twitter, il a publié ces quelques mots cinglants : « Moi, ça m’a coûté 30 000 euros d’avocats d’être fraternel et solidaire ». En effet, après avoir été poursuivi, Cédric Herrou a dû se lancer dans une bataille judiciaire qui s’est finalement terminée en mai dernier.

La preuve que les actions solidaires et ne sont pas toujours récompensées. 

LIRE L'ARTICLE INTÉGRAL SUR LE SITE POSITIVR