Quelles sont les actions à mener en priorité dans le cadre du changement climatique ?
La grande difficulté, c’est que selon le critère que l’on scrute (le dérèglement climatique, l’extinction de la biodiversité, l’épuisement des ressources, la pollution de l’air, etc.), ce ne sont pas toujours les mêmes conseils qui vous seront donnés.
Voici une proposition de “top 7” des actions les plus puissantes.
- 1. Voyager sans avion, le mode de déplacement le plus néfaste pour le climat. L’occasion de redécouvrir le plaisir de la lenteur et les merveilles autour de vous.
- 2. Végétaliser son alimentation : moins de viande, de poisson et de produits laitiers, et de meilleure qualité. C’est bon pour le climat, la biodiversité… et votre santé.
- 3. Acheter moins d’objets neufs, qui demandent énergie et matières premières pour être fabriqués. Privilégier la réparation, le partage ou l’occasion.
- 4. Limiter les déplacements en voiture, dès que c’est possible. Et si vous n’avez pas le choix, opter pour une petite citadine, peu consommatrice ou électrique.
- 5. Changer de banque, pour une institution qui ne finance pas les activités les plus polluantes, comme La Nef ou le Crédit Coopératif.
- 6. Economiser l’énergie, en priorité le chauffage. Car l’énergie la plus propre (et la moins chère !) c’est toujours celle que l’on ne consomme pas.
- 7. Manger de saison, local et bio, lorsque c’est possible. Vous encouragez ainsi une agriculture respectueuse des paysan·nes et des écosystèmes.
Pas une mince affaire, hein ? Et en même temps, je suis certain que vous faites déjà plusieurs de ces actions. Peut-être que dans les mois et années à venir, vous en “cocherez” une autre, puis une autre encore. Peut-être aussi que le gouvernement vous aidera (enfin) à la tâche, en arrêtant de subventionner le secteur aérien, en obligeant les industriels à concevoir des produits réparables ou en rénovant les bâtiments les moins bien isolés.
D'APRÈS UN TEXTE DE GREENPEACE