Nous vivons collectivement un chamboulement économique et social mondial, qui touche nos vies quotidiennes, nos études, notre vie professionnelle et familiale. Ce vécu nous connecte intimement, dans notre corps et nos émotions, à la fragilité de notre système socio-économique, dont l’évolution suite à cette crise devient encore plus imprévisible, et révèle la nécessité de renforcer notre résilience et celle de notre société.
Cette période particulière est une traversée qui nous questionne sur ce que cette crise dit de notre monde. C’est aussi une opportunité unique et atypique de réinterroger nos modes de vie et de nous questionner sur nos aspirations profondes, avec recul, en temps de confinement. C’est enfin une occasion de prendre le temps, pour ceux dont l’activité est suspendue, de se former sur des sujets de fond, dans la perspective de se mettre soi-même en transition.
Le Campus se mobilise pendant le temps de confinement pour vous proposer pendant 4 semaines des lectures, des vidéos, des articles académiques qui résonnent avec l’actualité, et nous aident à prendre de la hauteur et à enrichir nos réflexions.
Comme nous aimons nourrir la tête, mais que nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à apprendre de notre corps et de notre coeur, nous vous proposerons également quelques outils plus pratiques pour vivre cette traversée de manière holistique, et en faire une occasion d’apprentissage.
Et comme le partage en communauté nous nourrit au quotidien au Campus, nous vous proposerons également un groupe facebook pour échanger vos réflexions, ainsi que quelques rendez-vous en ligne pour ceux qui souhaitent se connecter !
L’accès est ouvert à tous, libre et sans engagement. Vous pouvez rejoindre le parcours à tout moment, même s’il est déjà commencé.
Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner.