Accueil > Blog > Écologie, environnement, climat > Progression de la superficie forestière en France

Progression de la superficie forestière en France


LA FORÊT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Lieu de détente et de loisirs, la forêt n’en demeure pas moins méconnue. « La forêt française appartient à tout le monde, elle diminue... » sont autant d’idées reçues. Parce que connaître la forêt c’est la protéger et mieux l'exploiter...

La forêt française en chiffres 


QU'EST-CE QU'UNE FORÊT ?

La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine.

Cette définition est celle adoptée au niveau international (FAO). Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 %, sont exclus de cette définition.

LA FORÊT DIMINUE-T-ELLE EN FRANCE ?

En métropole, la superficie forestière progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Aujourd’hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine.

Les principales raisons de cette forte progression sont attribuées entre autres à la déprise agricole et au boisement des terres agricoles, et dans une moindre mesure aux changements climatiques qui favorisent la croissance et la productivité des arbres.

Les augmentations les plus fortes, en valeurs relatives, se situent sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne. Dans les régions traditionnellement forestières, comme le nord-est et le massif landais, la progression est moindre. Ce constat est également valable en région parisienne du fait de la pression urbaine.


 QUELS SONT LES DÉPARTEMENTS ET LES RÉGIONS LES PLUS BOISÉS DE FRANCE ?

Les trois départements les plus boisés de France métropolitaine sont : la Corse-du-Sud, le Var et les Landes.

Les trois régions les plus boisées de France métropolitaine sont : la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.

Huit départements ont un taux de boisement inférieur à 10 % : la Manche, la Vendée, le Pas-de-Calais, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Calvados, les Deux-Sèvres et le Nord.


 À QUI LA FORÊT FRANÇAISE APPARTIENT-ELLE ?

Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine (12,6 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés.

La forêt publique représente donc un quart des forêts françaises métropolitaines. Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d’hectares) et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales.

Les propriétaires de forêts privées sont libres d’ouvrir ou non leur propriété au public. La majorité d’entre eux choisissent de donner un accès libre et illimité à leur forêt.

LA FORÊT FRANÇAISE : UNE FORÊT DE FEUILLUS OU DE CONIFÈRES ?

La forêt française métropolitaine est majoritairement une forêt de feuillus. Ces peuplements feuillus représentent 67 % de la superficie forestière métropolitaine (9,9 millions d’hectares).

Les peuplements de feuillus se situent surtout dans les plaines ou à moyenne altitude. Les peuplements de conifères se situent essentiellement en zone montagneuse, dans le massif landais et dans les plantations assez récentes de l’ouest de la France.


QUELLE EST LA RÉPARTITION DU VOLUME DE BOIS VIVANT SUR PIED PAR ESSENCE EN FRANCE ?

Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,7 milliards de mètres cubes. Les feuillus en représentent 64 %. Avec 42 % du volume des feuillus, les chênes (pédonculé, rouvre, pubescent) sont les essences feuillues les plus représentées sur le territoire métropolitain.

L'épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 43 % du volume des conifères.


EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE IGN

Crédit photo : boykoimages