Face à l'urgence de sauver les insectes pollinisateurs, Agir Pour l'Environnement propose de créer des espaces fleuris source de biodiversité. Grâce aux graines mellifères spécialement sélectionnées en partenariat avec La Semence Bio, vous aussi semez votre Zone de BZZZ.
En 30 ans 80% des insectes volants aurait disparu, notamment à cause de l’utilisation systématique des pesticides. L’association estime urgent de créer des espaces refuges pour les insectes pollinisateurs. C’est plaider pour une agriculture libérée de sa dépendance aux pesticides.
En 2019, ce sont plus de 20 000 Zones de BZZZ et 100 millions de graines bio qui ont été semées.
Pour Agir pour l’Environnement le fait de multiplier les Zones de BZZZ en semant des graines mellifères tout en laissant pousser la flore spontanée est une façon d’adresser un message à ceux qui estiment que le monde d’après reposera encore et toujours sur l’épandage d’insecticides, hautement toxiques.
Plus de 6 5000 personnes se sont déjà engagées à semer leur Zone de BZZZ. Si nous parvenons à atteindre 8 000 contributions, nous pourrons envoyer de nombreux packs de graines méliffères aux écoles et ainsi participer à la sensibilisation des jeunes générations.
Pour s'informer et participer au projet Zone de BZZZ consultez le site de la campagne .
L'association Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne.
Chaque sachet de graines couvre une surface de 1 à 10 m² selon son poids et contient des graines de : phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois.
EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT