Accueil > Blog > Écologie, environnement, climat > Une action concrète pour sauver les abeilles

Une action concrète pour sauver les abeilles


Une action concrète pour sauver les insectes pollinisateurs

Face à l'urgence de sauver les insectes pollinisateurs, Agir Pour l'Environnement propose de créer des espaces fleuris source de biodiversité. Grâce aux graines mellifères spécialement sélectionnées en partenariat avec La Semence Bio, vous aussi semez votre Zone de BZZZ.

En 30 ans 80% des insectes volants aurait disparu, notamment à cause de l’utilisation systématique des pesticides. L’association estime urgent de créer des espaces refuges pour les insectes pollinisateurs. C’est plaider pour une agriculture libérée de sa dépendance aux pesticides.

Sur le site de la campagne Zone de BZZZ, chacun peut soutenir le projet et recevoir à la maison son pack Zone de BZZZ accompagné d'un livret pédagogique et des contreparties de son choix. Les graines sont à semer de mai à juillet et leur floraison s'étend jusqu'à l'automne.

En 2019, ce sont plus de 20 000 Zones de BZZZ et 100 millions de graines bio qui ont été semées.

Pour Agir pour l’Environnement le fait de multiplier les Zones de BZZZ en semant des graines mellifères tout en laissant pousser la flore spontanée est une façon d’adresser un message à ceux qui estiment que le monde d’après reposera encore et toujours sur l’épandage d’insecticides, hautement toxiques.

Plus de 6 5000 personnes se sont déjà engagées à semer leur Zone de BZZZ. Si nous parvenons à atteindre 8 000 contributions, nous pourrons envoyer de nombreux packs de graines méliffères aux écoles et ainsi participer à la sensibilisation des jeunes générations.

Pour s'informer et participer au projet Zone de BZZZ consultez le site de la campagne .

Des graines spécialement sélectionnées

L'association Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne.

Chaque sachet de graines couvre une surface de 1 à 10 m² selon son poids et contient des graines de : phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois.

Ce que permet le financement participatif

  • Créer des milliers de Zones de BZZZ, refuges pour les insectes pollinisateurs
  • Envoyer gratuitement des packs aux écoles et ainsi sensibiliser des milliers d'enfants à l'urgence de protéger les insectes pollinisateurs
  • Imprimer et diffuser largement le livret pédagogique illustré par le dessinateur Red
  • Mener campagne pour la transition agricole et alimentaire : interdiction de l'usage du glyphosate, obtenir l'annulation de l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor, insecticide "tueur d’abeilles" et la condamnation de Dow AgroSciences, filiale de la multinaitonale Dow ChemicalContinuer 
  • Soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides

Comment créer une Zone de BZZZ

Vous disposez d’un balcon, d’un petit bout de votre jardin, d’un simple bac à fleurs ou vous vivez à proximité d’un jardin public ou au voisinage d’une école, vous pouvez créer votre zone de BZZZ. Rendez vous sur la page du projet.

  • ETAPE n°1 : Choisissez une contrepartie pour recevoir un ou plusieurs PACKS "Zone de BZZZ" comprenant au minimum : Un sachet de graines nectarifères et mellifères et un visuel vous permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;
  • ETAPE n°2 : A partir du mois de mai, semez les graines nectarifères et mellifères et laissez pousser la flore spontanée ;
  • ETAPE n°3 : N'utilisez aucun pesticide chimique ;
  • ETAPE n°4 : Placez l'autocollant ou la pancarte "Zone de BZZZ" à l'entrée ou à proximité de l'espace protégé afin d'afficher votre engagement en faveur des insectes pollinisateurs .

EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR LE SITE AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT

Page de financement participatif pour créer sa zone Bzzz