Dans le cadre du thème de cette année : Et maintenant qu'allons-nous faire ? (Pour un nouveau contrat social) nous abordons ce mois-ci le sujet des "mythes" qui nourrissent nos pratiques quotidiennes. Ainsi vous pourrez lire ICI : Histoire, histoires ( HISTOIRE. HISTOIRES / LE PROCESSUS DES CONSTRUCTIONS NATIONALES ET LE RÉCIT QUI EN RÉSULTE / PLACE DE L’IMMIGRATION DANS LE RÉCIT NATIONAL ? / DU ROMAN NATIONAL AU MYTHE FAMILIAL.) et voir ci-dessous la conférence du 15 janvier 2021 : La monnaie peut-elle être libre ? - La monnaie, simple convention ou mythe ?- :
Conférence proposée par Eloi Grau de l'association Permacat.
Eloi Grau est diplomé de l'université Paul Sabatier à Tolouse (doctorat en physique / télédétection) mais il est passé ensuite d'une formation de chercheur à celle d'un chercheur en formation. Permaculteur, jardinier-philosophe en herbe (dans les champs, pas dans les choux, il est le promoteur de coopérative locale et défenseur de notre Terre multiple et une (terre des catalans, terre des humains, terre des animaux et même des plantes)
Permacat (Permaculture Catalane) est un collectif, un réseau local d'échanges, de coopération, de solidarité et d’entraide, afin de promouvoir la permaculture au sens large (agriculture, mais aussi écologie, économie, philosophie, éthique, citoyenneté, habitat...). Si elle anime actuellement différentes actions (jardin partagé, altermarché en monnaies alternatives à l'euro, comme le troc, le don, la June, le Soudaqui, le J.E.U., etc.) elle a aussi pour objectif de créer un écolieu en habitats légers.
Une conférence très intéressante qui a donné lieu un riche débat contradictoire et qui a permis au public de se poser des questions fondamentales :
Bonne écoute à vous ...