Être heureux à l'école, c'est possible ! L'école élémentaire Hélène Boucher de Mons-en-Barœul est l'une des rares écoles en France à utiliser la pédagogie Freinet dans toutes ses classes. (Nous avons organisé le 22/11/2017 un échange sur cette pédagogie avec l'équipe locale de l'ICEM)
En 2000, avec des enseignants expérimentés venus de tout le département, l'école publique Hélène Boucher, située dans un quartier dit "défavorisé" de Mons-en-Baroeul (Nord), fait le pari de se transformer en école expérimentale Freinet.
Quinze ans plus tard, les résultats sont là et les enfants retrouvent le goût d’aller en classe.
Pour comprendre le rôle joué par la méthode Freinet dans l'apprentissage des écoliers, la réalisatrice Isabelle Cadière s'est invitée dans cette classe du Nord, comme l'avait fait quelque temps auparavant des chercheurs de l'Université de Lille.
Cette pédagogie semble avoir porté ses fruits si l'on en juge par le plaisir que les enfants ont à aller à l'école et celui d'apprendre dans le film "Vivement l'école". Grâce aux témoignages des professeurs des écoles et la complicité des enfants, Isabelle Cadière décode pour nous cette réussite étonnante.
Visionner le documentaire "Vivement l'école" sur la page de France3 Hauts-de-france d'où sont tirées ces informations.
Deux extraits :