On ne trouve pas forcément matière à rire dans notre quotidien. Chaque jour apporte son lot de soucis (professionnels, familiaux…). Au journal télévisé, les mauvaises nouvelles qui s’enchaînent sapent encore davantage le moral. Et si, en plus, l’entourage nous fait part de ses problèmes, on n’en finit pas… L’humeur devient maussade, on s’attarde sur ce qui ne va pas. C’est une réaction normale, humaine, me direz-vous. Mais si on n’y prend garde, le mal-être s’intensifie. Nombreux sont ceux qui ont alors recours à des médicaments pour se détendre, pour supporter certaines situations (j’en connais), courant ainsi le risque de développer une dépendance. Et le pire c’est que, sur le long terme, ils ne se sentent pas forcément beaucoup mieux. Je ne juge pas, chacun fait comme il peut. Mais, il existe une solution simple et sans effets secondaires pour se remonter le moral : l’humour !
Beaucoup plus récemment, l’humoriste Jamel Debbouze, lui, expliquait que c’est l’humour qui l’a aidé à tenir après l’accident qui lui a fait perdre son bras ! Cela démontre bien la puissance de l’humour et du rire, bien supérieure à tout calmant, alcool ou autres substances nocives.
Santé Magazine explique : Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer !
Alors, certes les problèmes sont toujours là. Mais, après avoir ri, on les voit sous un autre angle, avec un certain recul. On les appréhende mieux, ce qui permet de trouver plus facilement des solutions. En restant dans un état d’esprit négatif, ils paraissent difficiles à surmonter.
Il suffit que je regarde un épisode de Friends, Malcolm ou, dans un autre genre, Scènes de ménages, pour que ça aille mieux ! Il y a obligatoirement un passage qui va me faire rire ou sourire. Une série drôle est une bouffée d’oxygène.
En ce qui concerne les films, j’ai bien ri devant Bruce tout-puissant, Brice de Nice ou même Les aventures de Rabbi Jacob, mais aussi devant des films d’animation comme Les Pingouins de Madagascar, En route et Angry Birds.
Il y en a pour tous les goûts. Des émissions telles que Vendredi tout est permis, C’est Canteloup et Quotidien (animé par Yann Barthès), notamment, offrent souvent des bons moments de rigolade.
J’aime les livres dans lesquels le héros – ou l’héroïne – se retrouve dans des situations cocasses. On rit tout en se demandant comment le personnage va s’en sortir. Du coup, ça nous détourne de nos préoccupations. Les assistantes de Camille Perri (Denoël, 2017) et Complètement cramé ! de Gilles Legardinier (Pocket, 2014), par exemple, m’ont beaucoup amusée.
Les humoristes, ce n’est pas ce qui manque : Florence Foresti, Jamel Debbouze, Issa Doumbia, Rachid Badouri, Ahmed Sylla, Claudia Tagbo… On n’est pas obligé d’aller voir un spectacle, un DVD peut faire l’affaire. Il arrive également que certaines chaînes TV (Paris Première, NRJ 12…) diffusent des one man/woman show ou des festivals d’humoristes comme Le Marrakech du Rire et Montreux Comedy Festival.
Vous êtes chanceux s’il y a dans votre entourage des gens qui ont de l’humour. Ce sont des boosters de moral !
Alors, riez !
EXTRAITS D'UN ARTICLE À LIRE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR CHASSEUSE DE BONNES NOUVELLES