2021 est l’année du bicentenaire de la naissance du professeur et académicien Henri de Lacaze-Duthiers, un des plus éminents zoologistes du 19ème siècle. Auteur de plus de 250 d'articles et ouvrages, il réalise des travaux remarquables notamment sur le corail rouge et la pourpre.
Fondateur de la station biologique de Roscoff en 1872, Henri de Lacaze-Duthiers crée le Laboratoire Arago en 1881 à Banyuls-sur-Mer avec ses ressources propres, mais aussi le soutien de la ville qui lui offre un terrain et une rente annuelle de 500 francs. Le climat méditerranéen lui parait propice pour y effectuer des observations et travaux tout au long de l’année. Son attachement au Laboratoire Arago était tel qu’il souhaite lui faire don de tous ses livres et instruments et reposer auprès de lui sur le promontoire du Fontaulé, face à la mer. Il était convaincu que cet institut allait accueillir pendant très longtemps d’éminents scientifiques français et étrangers et que les recherches marines allaient perdurer. Ainsi dans son testament il fait don du Laboratoire Arago à l’Université de la Sorbonne.
Du 1er au 4 juillet 2021, c’est autour d'expositions, de conférences grand public, d'un séminaire scientifique virtuel, d'animations et d'ateliers pédagogiques que sera célébré le bicentenaire de la naissance de Lacaze-Duthiers, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (ex-Laboratoire Arago), au Biodiversarium mais aussi dans la ville. Seront mis en lumière la personnalité d’Henri de Lacaze-Duthiers, ainsi que ses travaux et réalisations scientifiques.
La journée du 1er juillet est dédié à un séminaire scientifique virtuel accessible par Zoom. Si vous souhaitez y participer, il est donc nécessaire de vous inscrire via le lien suivant ICI
Au cours de ce séminaire, des scientifiques de différents horizons (des sciences humaines et sociales à la biologie marine) feront le point sur l’héritage de Lacaze-Duthiers. Au regard des travaux de recherches actuels, Lacaze-Duthiers s’est avéré être un avant-gardiste dont nous continuons de porter la vision, notamment en ce qui concerne l’utilisation de modèles biologiques marins, l’étude des organismes dans leur environnement et l’observation /in situ./
Ainsi, chercheurs du monde académique et industriel se retrouveront pour illustrer comment ces concepts restent plus que jamais d’actualité et lèveront le voile sur le chemin parcouru, notamment en s’appuyant sur des exemples chers à Lacaze-Duthiers tel le corail rouge de Méditerranée.