Le concept de normes est fertile. Il peut être envisagé dans une approche philosophique, historique, linguistique, sociologique, scientifique, juridique, technique.
1/ La norme rassure et protège dans certains cas?
Être normal c'est l‘état habituel, régulier, conforme à la majorité des cas.
C’est aussi ce «qui sert de modèle, de règle» comme l' école normale
Ce sont les normes scientifiques, techniques, qui permettent de parler un même langage :
la norme de classification décimale universelle (CDU) développée par Henri La Fontaine, à partir de la classification de Dewey (CDD)
la norme ISO 16439
Ce qui une « règle, ligne de conduite ». Les ordres réguliers.
en Catalogne les MERCÉDAIRES (Membres de l'ordre de la Merci ou de la Rédemption des captifs, fondé en 1218 en Catalogne par le Français saint Pierre Nolasque (1180-1249), avec l'appui du roi Jaime Ier, et approuvé par Grégoire IX en 1235.
2/ LA NORME ENFERME, FREINE ET MÊME TUE TOUT ÉLAN DE CRÉATION ET DE DÉCISION
C'est être normé, c'est le contrôle social
La cantate des boîtes de Boris Vian
« On peut tout mettre dans des boites Des cancrelats et des savates Ou des oeufs durs à la tomate Et des objets compromettants On peut y mettre aussi des gens Et même des gens bien vivants Et intelligents ».
Les normes qui aplanissent toutes les différences (pour favoriser certaines valeurs, économiques) :
CETA/TAFTA (notre cher Président disait lui-même, avant d'être élu, que c'étaient des normes de l'ancien monde)
Petites boîtes de Graham Allwright
Petites belles très étroites Petites boîtes faites en ticky-tacky Petites boîtes, petites boîtes Petites boîtes toutes pareilles Y a des rouges, des violettes Et des vertes très coquettes Elles sont toutes faites en ticky-tacky Elles sont toutes toutes pareilles Et ces gens-là dans leurs boîtes Vont tous à l'université On les met tous dans des boîtes Petites boîtes toutes pareilles Y a des médecins, des dentistes Des hommes d'affaires et des avocats Ils sont tous tous faits de ticky-tacky Ils sont tous tous tous pareils Et ils boivent sec des martinis Jouent au golf toute l'après-midi Puis ils font des jolis enfants Qui vont tous tous à l'école Ces enfants partent en vacances Puis s'en vont à l'université On les met tous dans des boîtes Et ils sortent tous pareils Les garçons font du commerce Et deviennent pères de famille Ils bâtissent des nouvelles boîtes Petites boîtes toutes pareilles Puis ils règlent toutes leurs affaires Et s'en vont dans des cimetières Dans des boîtes faites en ticky-tacky Qui sont toutes toutes pareilles
3/ Qui et quand décide la NORME à respecter et pour quoi faire ?
Voir CETA / TAFTA
Histoire : l’unification ? par la royauté au XVIIe siècle : une seule langue(22février1635),une seule frontière(Traité des Pyrénées:7novembre,1659),une seule
religion(22octobre1685)
4/ Transgresser la norme, sortir du cadre pour le faire évoluer
« Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont onveut s'écarter. » Franck Zappa
« Tout commence toujours par une initiative,une innovation, un nouveau message de caractère déviant, marginal, souvent invisible aux contemporains. » (Edgar Morin – La Voie – Arthème Fayard - 2011 ), c'est dans «l'anormalité que se trouve la puissance qui s'épanouira dans le futur paradigme qui se met en place», les graines du «monde nouveau» sont déjà là,
SUJETS POSSIBLES :
Être hors-norme, Transgressions et changements
Les personnes en situations de handicap que l’on a longtemps appelées « handicapées face aux personnes dites « normales » ! Comment la société cherche à changer en non plus les traitant de handicapés mais essayant de se mettre à niveau (dans l'idéal) pour qu'elles ne soient plus en situation de handicap (jeu de mot avec la mise à niveau des trottoirs pour que les fauteuils roulants puissent descendre et monter). Qu’il y ait non plus un rapport normal/anormal mais des différences. Mais c'est aussi comment des personnes amputées se retrouvent avec des prothèses qui les rendent plus performants qu'avant (coureurs à pieds), il y a beaucoup à réfléchir là-dessus (transhumanisme et tout le questionnement que cela pose)
Les semences paysannes, qui sont maintenant "hors-normes" mais garantissent la biodiversité nécessaire à la vie
la biodiversité avec la nécessité et les possibilités de la préserver
Tout ce qui est de l'ordre des "nouvelles gouvernances", intelligence collective (sortir de l’organigramme râteau, du pot plein qui remplit le pot vide en éducation, en entreprise, association.)
En éducation, même si cela a déjà été évoqué cette année, ces éducations qui sortent de la norme (instruction à la maison, Montessori, Steiner et autres)
Les "Créatifs culturels" (Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Ils regroupent des individus ayant en commun d'adopter une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs. Les individus composant ce groupe socio-culturel cherchent notamment à favoriser la faible dépendance vis-à-vis des modes de consommation industrialisés, de chercher à favoriser le développement personnel et spirituel, de remettre l’humain au cœur de la société, de refuser les dégradations environnementales, notamment celles induites par l'exploitation des ressources naturelles et de rechercher des solutions nouvelles aux problèmes personnels ou sociaux (par exemple sans fausse antinomie entre engagement et vie personnelle). Composant moins de 4 % de la population nord-américaine avant les années 1960, ils rassemblaient 26 % de la population adulte en 1999 (50 millions d'adultes), et 34,9 % de la population adulte en 2008 (80 millions d'adultes).)
L'histoire des communautés anarchistes dans le 66 (voir le livre de Bonnel, qu'il était déjà venu présenter à la Médiathèque) comment ces mouvements très hors normes pour l'époque même s'ils n'ont pas perduré en eux-mêmes ont été à la source d'autres choses comme le Cinémaginaire etc
Tout ce qui est de l'ordre d’une vision globale : Systémique, Holistique et holographique (social, la santé, les sciences, pensée, le travail, la transformation sociale, le prolétariat) qui ne voit plus certains comme déviants ou anormaux mais comme des éléments qui interrogent sur la norme, le système, l’évolution de celui-ci, son ouverture, sa transformation ou sa fin
paranormal
Et ensuite tout cela peut en effet aboutir sur le rêve, rêv-(s)olution, laissant place à la liberté