De 18h00 à 20h00, Médiathèque Argelès-sur-mer (village), espace liberté
Les ateliers débutent par une présentation du sujet pendant 30 mn, puis il sera fait place au débat d'idées pendant 1h30
La culture démocratique se cherche encore dans nombre de jeunes démocraties alors qu'elle apparaît s'affaiblir là où elle était historiquement implantée. A la lumière des cahiers de doléances de 1789, quel poids d'inégalités peuvent supporter les ailes de la démocratie ?A l'échelle des nations ? du Monde ? Quel est l'avenir de la démocratie ? Les institutions démocratiques ont-elles encore prise sur nos sociétés?
S'il est difficile de définir des valeurs, il est aussi problématique d'en établir une hiérarchie : la devise républicaine en en présentant ostensiblement trois, chacune remarquable, pose le problème de leur cohabitation. Leur pluralité constitue une source inépuisable et sans doute indépassable de discordance. Ne revient -il pas à chacun de faire des choix (prioritaires ?)....Lesquels?
Alerte à bord ! Les droits de l'homme et le civisme sont sommés de reprendre du service ! Et mettre fin à l'arbitraire du plus fort. Sommes nous encore prêts à vivre ensemble ? A privilégier l'intérêt général sur les intérêts particuliers? Comment?
Revoir le Contrat social de Rousseau, la position de ces contradicteurs (Hobbes, Voltaire). Quel futur pour le futur? Doit-on aller vers une conversion, une transition ou une transformation ? Construction collective d'un « Décalègues » en respectant les deux idéaux légués par les Anciens Grecs: l'intelligibilité de la Nature, et celui de la Démocratie, basé sur le présupposé de la liberté humaine, de la créativité et de la responsabilité. Pouvons nous faire que ces deux idéaux ne soient pas contradictoires? Le futur est construction disait P.Valéry... Donnons-nous la permission de rêver le(s) futur(s alternatifs). Nous vous invitons à y participer activement, dans le plaisir de la rencontre.
Désinfection des tables, micro et poignées de portes.
S’il s’avérait qu’il y ait plus de monde au fur et à mesure des ateliers, une inscription aux ateliers pourraient se faire à la médiathèque (sur place ou par téléphone) afin de conserver une jauge qui permette les distances sanitaires voulues.
Quelle démocratie pour le futur
Quel avenir pour les droits de l’homme
Demain, les femmes ?
Enfance au XXIème siècle
Les futurs du travail et du temps
Troisième âge de la ville
Fin de l’utopie ou naissance de nouvelles utopies ?
Les thèmes traités durant l’année recouperaient un ou plusieurs de ces niveaux qui ne seraient pas traités d’une manière linéraire.